E-réputation et médias sociaux

Mais que veut dire le mot “e-réputation” ?

D’abord une définition de la réputation : elle est la conséquence de ce qui se dit de quelqu’un, quelque chose (objet, marque, entreprise…). En général ce nom ne va pas sans les adjectifs “bonne” ou “mauvaise”. C’est une opinion. Avant le développement du web, cette opinion se construisait par le Bouche à Oreille BàO (discussions privées ou publiques) et par l’écrit (journaux, revues, courriers). L’incidence d’une mauvaise réputation restait limité au cercle d’influence de groupes souvent géographiques.

L’e-réputation est l’opinion transmise sur le web d’une personne, une marque, une entreprise…Elle est partie intégrante de la réputation, y prenant désormais une place déterminante.

Comment le web a modifié l’importance de l’e-réputation ?

Le BàO fabrique toujours l’opinion, mais son moyen de transmission a changé : internet, fantastique véhicule de communication digitale, ne connait pas les frontières naturelles, les cercles d’influence ne sont plus limités à la géographie ou à la langue. L’essaimage de l’information est amplifié par les réseaux sociaux.

Les différences avec le BàO traditionnel :

  • Des informations écrites…gardées en mémoire et ineffaçables !
  • Des informations que l’on peut réactiver très facilement avec les moteurs de recherche du web !
  • Des informations vraies… ou fausses ! qui peuvent créer le buzz, puisqu’elles peuvent être rapidement amplifiés, sans contrôle !
  • La puissance du porteur de voix  dans le web2 : une opinion = 1 voix, à égalité de puissance quel que soit le porteur de voix (à moduler quand même car les “référenceurs” seront plus écoutés). L’internaute doit lui-même hiérarchiser et classer les informations par importance… sans moyen objectif d’analyse !

L’e-réputation construit la majorité de la réputation

  1. Ne pas avoir de profil sur le web n’empêche pas sa e-réputation : les internautes échangent sur des faits, des personnes, des collectivités, des entreprises… contribuant à leur e-réputation.
  2. L’adage qui dit “content, j’en parle à 5 personnes, mécontent, j’en parle à 15 personnes” se vérifie sur le web de façon… exponentielle.
  3. 90% des recherches d’informations s’effectuent désormais sur le web

Pourquoi se préoccuper de sa e-réputation ?

– Parce que l’on peut encore agir pendant la constitution de réputation, pour rectifier des mauvaises informations

– Parce que sa mesure est un baromètre fiable de son impact ou de son image

Tout dirigeant est désormais dans l’obligation d’intégrer la communication digitale dans sa stratégie d’image.