Votre image est-elle cohérente ?

Inactif sur le web, vous pensez ne pas avoir d’image numérique ? Votre e-réputation se développe sans vous mais au sujet de vous Lire la suite »

Soyez acteurs de votre réputation !

Pourquoi et comment l’e-réputation conditionne 70% de la réputation ? >>> L’obligation d’agir Lire la suite »

Votre @IN vous le rendra !

Développez et contrôlez votre identité numérique avec notre Formation @IN Lire la suite »

La veille comme base d’analyse stratégique

Notre société évolue, vite ! Veillons pour anticiper les changements Lire la suite »

Stratégie collaborative pour la TPE PME ?

Faut-il utiliser stratégiquement l’atout web ? Lire la suite »

Et demain quelles e-volutions ?

Connaître les re-volutions sociétales pour prévoir les stratégies de demain Lire la suite »

 

Une monnaie locale citoyenne sur Narbonne ?

Monnaie locale citoyenne : kesaco ?

La collaboration dans le NumiRiS Cloud Narbonne

Ben oui, il y a encore 1 mois, cette notion m »était totalement étrangère. Je connaissais l’existence du SEL (échange entre particuliers)  mais point d’autre système alternatif de monnaie. La conférence d’information animée par Philippe Derruder sur Narbonne m’a permis  de clarifier la notion de

monnaie locale citoyenne:

Quelle surprise d’apprendre que :

  • 93% des monnaies conventionnelles ne servent pas dans l’économie locale mais nourrissent la spéculation !
  • Des monnaies locales citoyennes existent déjà depuis longtemps ailleurs (en Autriche depuis la crise de 1929, cette initiative a sauvé un village  et redonné l’emploi aux habitants, dans un monde dévasté )
  • Plus de 2500 systèmes de monnaie complémentaire sont utilisés dans le monde avec succès
  • En France, des monnaies locales fonctionnent (l’Abeille de Villeneuve Sur Lot -82, l’Occitan à Pézénas -34…) et d’autres sont en construction y compris dans notre département de l’Aude : Castelnaudary, Carcassonne…

A la différence des monnaies type SEL, la monnaie locale citoyenne intéresse TOUS les acteurs d’un territoire : collectivités, entreprises, particuliers… (tous ces acteurs sont  consommateurs)

Quels avantages ? 

Puisqu’elle ne peut être spéculée (suivant la charte), une monnaie locale citoyenne ne sert qu’à échanger les biens et les services au niveau local. De ce fait, ces échanges nourrissent tous les adhérents (vendeurs, acheteurs, donc consommateurs). Pour que cette monnaie « non épargnante »puisse vivre (et faire vivre ses adhérents), elle nécessite l’adhésion de tous : collectivités, entreprises, particuliers,  qui doivent échanger pour garder sa valeur. Cela permet d’augmenter  ces échanges économiques au niveau LOCAL., en générant des richesses qui ne peuvent être déplacées (car monnaie locale). Ainsi, en relançant l’exploitation des ressources productives, la monnaie locale constitue un levier efficace dans la relance économique d’un territoire. Ce fonctionnement a une autre conséquence : replacer la monnaie dans sa fonction originelle : c’est une mesure d’échange et non une fin (pas de spéculation).

Les TPE PME sont-elles concernées ?

Une monnaie locale citoyenne intéresse tous les acteurs d’un territoire. Pour que cette monnaie fonctionne, elle doit intéresser un nombre important d’acteurs : les TPEsont concernées en premier chef

  1. Ce sont elles qui assurent les échanges de proximité (artisanat, commerce…)
  2. Ce sont les plus nombreuses (98% des entreprises en Languedoc Roussillon sont des TPE)
  3. En « tournant » plus rapidement, la monnaie locale citoyenne augmente la demande locale,  faisant mieux vivre tous ses acteurs  (le pouvoir d’achat reste local)

Et sur Narbonne, comment cela se passe ?

Né d’un atelier  de réflexion  en 2012, un collectif s’est créé pour construire cette monnaie locale citoyenne.

Intéressé pour l’expérimenter sur la région narbonnaise, Le Grand Narbonne  soutient ce projet .

Les actualités sont publiées dans la presse locale : La Dépêche  –  Midi Libre  –  L’Indépendant   ainsi que sur des sites d’agrégation (ah ! la magie d’internet ! ) : alvinet.com

Une Page Facebook est mise à jour par le collectif ;

Lors de la dernière réunion du 14/11, il a été décidé sur le mode sociocratique, de se réunir bimensuelle-ment pour procéder à la construction de cette monnaie.

Intégrer le collectif ?

Les personnes, TPE… qui veulent intégrer le Collectif de décision et de construction doivent se manifester rapidement auprès de Jackie ou Thomas :         Mail :  monlocsol11@gmail.com

 

Suite de cette réflexion sur prochain article

 

 

 

 

'